La mycothérapie est le recours à des champignons médicinaux afin de soutenir et de préserver la santé. Ces champignons spécifiques sont utilisés depuis des milliers d’années dans les médecines traditionnelles asiatiques (notamment chinoise) pour leurs propriétés thérapeutiques. De nombreuses études ont démontré l’efficacité des champignons pour traiter un large éventail de problèmes de santé, notamment pour soutenir le système immunitaire, le système cardiovasculaire, le système nerveux et le système respiratoire.
La mycothérapie est de plus en plus populaire en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Voici quelques-uns des avantages qu’elle offre :
- Soutien du système immunitaire : Les champignons contiennent des polysaccharides et des bêta-glucanes immunomodulants, c’est à dire qu’ils soutiennent le bon fonctionnement du système immunitaire. Les béta glucanes peuvent aider à prévenir et à combattre les infections en augmentant la production de cellules immunitaires, mais aussi à calmer la réaction exacerbée d’un système immunitaire en excès comme c’est le cas dans les pathologies auto-immunes.
- Anti-inflammatoire et antalgique : Les champignons médicinaux contiennent des composés anti-inflammatoires tels que les polysaccharides (qui modulent la réaction du système immunitaire) et les triterpènes. Ces composés réduisent la réaction inflammatoire de l’organisme. Le reishi est particulièrement inflammatoire, il présente par ailleurs une capacité à diminuer la douleur.
- Amélioration de la santé cardiaque : Certains champignons, tels que le shiitake et le maitake, contiennent des stérols qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol dans le sang, le shiitake présente aussi une action intéressante concernant l’hypertension artérielle. Les champignons sont également riches en antioxydants, et aident ainsi à protéger les cellules du corps contre les dommages oxydatifs (stress, pollution, vieillissement…)
- Régulation de la glycémie : Des études ont montré que la consommation régulière de champignons peut aider à réguler la glycémie. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète ou celles qui présentent un risque accru de développer cette maladie.
- Amélioration de la digestion : Les champignons sont riches en fibres et en polysaccharides qui peuvent aider à améliorer la digestion et à réguler le transit. Certains champignons, tels que le reishi et le hericium, aident à réduire l’inflammation dans le tractus gastro-intestinal.
- Réduction du stress et de l’anxiété : Certains champignons, tels que le champignon reishi, sont connus pour leurs propriétés adaptogènes, ce qui signifie qu’ils aident à réguler le système nerveux et à réduire le stress et l’anxiété.
- Amélioration de la fonction cognitive et du dynamisme : le hericium aide à améliorer la fonction cognitive en stimulant la croissance des cellules nerveuses dans le cerveau. Son action sur l’axe intestin-cerveau permet d’équilibrer. Riche en adénosine, le cordyceps est quant à lui un stimulant très intéressant qui permet une bonne récupération physique et morale, ce qui est fait un champignon très prisé en période de convalescence, ou pour les personnes souffrant de fatigue chronique, mais aussi pour les sportifs dont il augmente la capacité respiratoire.
Les champignons thérapeutiques présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment par le rôle d’immunomodulation du système immunitaire, la réduction de l’inflammation, l’amélioration de la digestion, la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la fonction cognitive et l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, auto immunes ou liées à un déficit du système immunitaire.
La mycothérapie est une solution naturelle sûre, qui présente très peu de contre-indications ou d’effets secondaires. Néanmoins il faut rester vigilant en cas de risque d’allergie aux champignons et toujours consulter un professionnel qualifié pour savoir quel champignon serait le plus indiqué par rapport à votre situation.

