

- Naturopathe, réflexologue– certifiée ADNR
- Membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN)
- Formatrice de thérapeutes en mycothérapie
- Educatrice de santé en ayurvéda, Soleil d’Or
- Praticienne en massage ayurvédique, Soleil d’Or



Mon objectif est d’aider les personnes qui souhaitent retrouver un meilleur équilibre physique et émotionnel.
J’accompagne de façon douce et durable, grâce à la naturopathie et l’ayurvéda tous ceux qui veulent :
- renforcer leur santé, leur vitalité,
- retrouver bien-être et équilibre,
- adopter un mode de vie plus sain,
- améliorer leur qualité de vie par des méthodes naturelles.
Parcours
Naturopathie
Certifiée en naturopathie depuis 2021, je me suis formée pendant plus de 3 ans auprès d’ADNR Formations à l’anatomie, la nutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie, la micronutrition, la gemmothérapie, la sophrologie, l’hydrothérapie et l’utilisation des fleurs de Bach, ainsi qu’en massage Amma, réflexologie et énergétique chinoise.
Ayurvéda et Médecine traditionnelle chinoise
Formée de 2004 à 2006 auprès d’Ajit et Selvi Sarkar, créateurs de Soleil d’or, (un des premiers centres d’enseignement de yoga et d’ayurvéda à Paris) en tant que :
- Educateur de santé en ayurvéda : J’y ai appris les principes fondamentaux de l’ayurvéda (diététique ayurvédique, activité physique, rythme quotidien, respirations, yoga, méditation, marmas, etc.), et comment adopter un mode de vie propice à la santé en fonction de son tempérament.
- Praticienne en Massage ayurvédique, pour adulte, enfant, bébé et femme enceinte.
Mon attrait pour la philosophie et l’approche des médecines traditionnelles orientales, m’a également conduite à me former auprès d’ADNR à la pratique de la réflexologie et à l’énergétique chinoise. La luxopuncture s’inscrit dans cette approche et vient vient logiquement compléter ces techniques.
Mycothérapie
Au cours de mes formations, j’ai découvert la mycothérapie, qui est l’usage de champignons pour leur soutien bénéfique à l’organisme. Les médecines traditionnelles orientales les utilisent depuis des millénaires à des fins thérapeutiques et de plus en plus d’études attestent de leurs bienfaits pour la santé. Passionnée par ces découvertes, je me suis perfectionnée dans ce domaine que j’ai intégré dans mon accompagnement. Je suis certifiée auprès de l’IMMA (Integrative Mycomedicine Association) en mycothérapie et suis devenue formatrice en Mycothérapie auprès de naturopathes et de professionnels de santé.
Mon approche
J’ai commencé jeune à expérimenter à titre personnel les bienfaits de différentes solutions naturelles et de techniques de bien-être, pour faire face à différents troubles psychosomatiques récurrents, notamment pour des problèmes d’anxiété et de douleur chroniques. Ayant constaté l’effet bénéfique de ces outils également sur mon entourage, j’ai décidé de me formée à l’ayurvéda et à la naturopathie puis de m’y consacrée professionnellement.
Mon approche ne rejette pas la médecine allopathique, pour moi le clivage entre l’approche allopathique et celle dite naturelle est infondé, car chacune a son rôle et son intérêt spécifique. Je m’inscris dans une démarche de santé intégrative, où mon action ne remplace pas, mais complète celle de la médecine conventionnelle, en proposant aux personnes qui me consulte d’adopter une attitude favorable à leur santé et des solutions pour la soutenir et la préserver au quotidien. Je n’appartiens à aucun courant idéologique et veille à ne pas céder aux effets de mode, aux extrémismes, à la pensée unique ou aux tendances moralisatrices. Je vérifie les informations sur les techniques et produits que je propose et suis ouverte à la discussion.
Prendre soin de sa santé ne relève pas de l’application d’une doctrine, ni ne dépend d’une intervention extérieure. On ne peut pas non plus tirer de réels bénéfices de pratiques suivies par peur (de la maladie par exemple), par contrainte ou de manière obsessionnelle. Il s’agit de votre choix personnel : celui d’adopter, en douceur mais durablement, de nouvelles habitudes, un mode de vie qui vous correspond et vous épanouit.
C’est pourquoi, je vous accompagne dans cette démarche par des conseils et outils bienfaisants, tout en prenant en considération vos convictions, vos modes de fonctionnement, et en sachant reconnaitre vos limites, comme les miennes. Mon rôle est de vous aider à prendre soin de vous, en m’adaptant à votre situation particulière. Il n’est donc pas question de vous proposer des solutions toutes faites (qui n’existent pas), puisque pour être efficace l’accompagnement doit, par principe, s’adapter au terrain, au tempérament et à l’environnement spécifique de chacun. Ma démarche se veut simple, transparente, sincère et rigoureuse, afin de vous accompagner sans jugement, ni culpabilisation mais dans l’écoute et la bienveillance.
Tous les conseils que je pourrais vous apporter seront donc formulés en fonction de vos possibilités, de vos moyens et de vos envies. Votre participation et votre adhésion sont essentielles, car c’est la prise de conscience de vos besoins et du rôle que vous avez dans votre santé qui permettra d’adopter des actions garantes d’effets positifs à long terme. Je suis là pour vous aider, avec bienveillance et humilité, à devenir acteur de votre santé.
Déontologie
En tant que membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, je me suis engagée à respecter un code de déontologie, qui consiste à :
- exercer ma profession dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne,
- avoir suivi des formations de qualité en présentiel ou à distance
- toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant mes compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires,
- mener mes activités en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire
- respecter une stricte confidentialité : les informations que vous me communiquerez ne pourront être divulguées à des tiers.
Rappel important :
Mon accompagnement ne se substitue pas à celui de votre médecin, ni à tout autre suivi médical. En conséquence, je n’effectue pas de diagnostic, n’établis pas d’ordonnance, n’évalue pas et ne modifie pas une prescription médicale. Je vous renverrai systématiquement vers le corps médical allopathique en cas de troubles graves ou suspects, ou d’urgence médicale. Les conseils et produits proposés ne sont pas à visée thérapeutique mais destinés à gagner en vitalité, à accéder à plus de bien-être, à soutenir votre santé. Je peux vous conseiller des compléments alimentaires ou des produits de naturels qui ne sont pas des médicaments.

