
Principes généraux
La naturopathie et l’ayurvéda sont des approches naturelles, holistiques, préventives et éducatives de la santé.
La naturopathie est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme, par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
L’ayurvéda, formé par 2 mots sanskrit : Ayur qui signifie «Vie» et Veda qui signifie «connaissance, science», est un système complet de connaissances, destinées à accéder à une pleine santé sur le plan physique, mental et spirituel. C’est à la fois une approche holistique de la santé et de la vie, le système de guérison naturelle et traditionnelle de l’Inde, mais aussi une philosophie, un art de vivre. Cette science millénaire s’appuient sur les textes ayurvédiques qui décrivent l’éthique et les pratiques d’une vie saine concernant l’alimentation, l’exercice et la respiration, la gestion des émotions et du mental, l’usage de plantes sous différentes formes.
Accessibles à tous, la naturopathie et l’ayurvéda ont pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de la renforcer par un mode de vie plus équilibré. En cas de maladie, ces approches permettent, en complément d’un suivi médical, d’apporter un confort et un soutien, aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Avant tout préventives, elles recouvrent également une démarche éducative permettant à chacun de devenir autonome et acteur de son bien-être et de sa santé sur le long terme.
Une approche globale et individualisée
Selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Tout comme la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda et la naturopathie sont des approches holistiques, c’est-à-dire qu’elle considère la personne dans sa globalité, avec tous les plans qui la constitue : physique, émotionnel, psychique, énergétique, mais aussi social, culturel et environnemental.
Le naturopathe considère chaque personne comme étant unique et adapte donc son accompagnement et ses conseils à partir du bilan de vitalité et du terrain qu’il établit. A l’issue de ce bilan très complet, il élabore un programme d’hygiène vitale à partir de techniques adaptées spécifiquement aux besoins exprimés par le consultant, à sa constitution et sa vitalité.
Le naturopathe a recours à différentes pratiques naturelles afin de soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l’individu et sa qualité de vie.
Les 4 piliers d’une bonne santé
- Se nourrir de façon équilibrée et variée
- pour répondre à nos besoins physiques et psychiques,
- pour maintenir notre vitalité et renforcer notre immunité ;
- Pratiquer une activité physique
- pour éliminer les déchets des métabolismes et éviter l’accumulation de toxines,
- pour mieux gérer les déséquilibres psycho émotionnels.
- Favoriser l’équilibre psycho-émotionnel
- par la gestion du stress et des émotions,
- par la connaissance de soi pour le respect de nos besoins
- Se reposer grâce à un sommeil de qualité
- pour se restaurer et se régénérer aussi bien physiquement que psychologiquement.
- pour recharger ou maintenir l’énergie vitale indispensable permettant aux organes d’accomplir leur travail.
A cet effet, les programmes d’hygiène de vie personnalisés répondent globalement à un objectif de désintoxication, de revitalisation ou de stabilisation.
La naturopathie, comme l’ayurvéda, contribue à la promotion d’une santé globale et durable. Ces approches ne se substituent jamais à la médecine allopathique, mais la complètent en promouvant des conseils favorisant la qualité de vie, la prévention et l’éducation sanitaire. Le rôle du naturopathe peut s’apparenter à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne pour soutenir votre terrain, et ainsi favoriser ou maintenir votre santé et votre vitalité.
Les grands principes
La naturopathie tire ses principes fondateurs d’Hippocrate :
- Primum non nocere : avant tout ne pas nuire.
- Vis medicatrix naturae : « la nature est guérisseuse ». Notre corps manifeste une capacité d’autoguérison. Il s’agit de soutenir cette force vitale favorisant le rééquilibrage et le retour vers la santé.
- Tolle causam : Identifier les causes.
- Docere : Enseigner.
Concepts fondamentaux
- Vitalisme : soutenir l’énergie vitale permettant à notre corps de se régénérer et de recouvrer la santé.
- Causalisme : ne pas traiter les symptômes mais s’intéresser aux causes profondes du déséquilibre.
- Holisme : considérer et accompagner la personne dans sa globalité en tenant compte de son environnement.
- Hygiénisme : adopter une hygiène de vie propice à notre bien-être et notre santé.
- Humorisme : soutenir la qualité et la bonne circulation des liquides du corps, (humeurs) favorise la santé.
Cadre légal
Si l’OMS reconnaît la naturopathie, tout comme la médecine chinoise et l’Ayurvéda, comme médecines traditionnelles non conventionnelles, ces disciplines ne sont pas reconnues en France en tant que pratiques médicales, mais comme activités de bien-être. En effet, malgré la directive européenne Collins-Lannoye, acceptée en 1997 par le Parlement Européen à Bruxelles, la France n’a pas encore intégré, ni réglementé, les approches non conventionnelles de la santé.
La naturopathie et l’ayurvéda n’étant pas exercés en France en tant que pratique médicale, le praticien ne réalise pas de diagnostic, ni ne propose de traitement à une maladie. Il ne doit jamais remplacer l’avis du corps médical, vers lequel il renverra toute personne présentant des pathologies infectieuses graves, lourdes, lésionnelles et des urgences. En aucun cas il ne modifie ou supprime un traitement en cours. Il ne doit pas non plus créer de dépendance avec la personne qui le consulte, mais au contraire la rendre autonome.
Points communs entre l’ayurvéda et la naturopathie
L’ayurvéda et la naturopathie sont des approches :
– holistiques : elles s’intéressent à la personne dans sa globalité, considérant que la santé est un état d’équilibre sur tous les plans : physique, psychique, énergétique, mais aussi un équilibre entre la personne et son environnement. Elles prônent un mode de vie en harmonie avec nous-même et ce qui nous entoure.
– individualisée: elles s’appuient sur un bilan personnalisé et s’intéressent aux causes profondes des déséquilibres plutôt qu’aux symptômes, en considérant la particularité du terrain, de l’expérience, du vécu de la personne. Des conseils spécifiques en matière d’hygiène de vie, d’alimentation, de solutions naturelles sont ensuite proposées.
– naturelles qui s’appuient sur des solutions simples, non agressives et accessibles à tous : l’alimentation, l’exercice physique, le yoga, les exercices respiratoires, l’usage de plantes, la pratique de massages. Les solutions proposées visent la revitalisation ou la purification (détoxination). Une attention particulière est apportée à l’alimentation, aux capacités d’élimination de l’organisme et à l’état de l’énergie vitale.
Les techniques utilisées
- L’alimentation : Conseils en nutrition, chronobiologie, cures saisonnières. L’état et le fonctionnement de notre système digestif est déterminant quant à notre état de santé général ou l’apparition de pathologies.
- La gestion du psychisme, notamment du stress et des émotions : techniques de relaxation, méditation, cohérence cardiaque, sophrologie…
- L’hygiène physique : cela comprend l’activité physique mais aussi des exercices de yoga, les techniques de respiration…
- La micronutrution : prise de compléments alimentaires ou de produits naturels afin de combler d’éventuelles carences ou de de limiter l’accumulation de toxines : argile, complexe de vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, anti oxydants, etc.
- La phytologie, l’aromatologie, la gemmologie : utilisation de plantes, d’huiles essentielles et de bourgeons.
- La mycologie : utilisation de nutraceutiques élaborés à partir de d’extraits de champignons médicinaux.
- Les techniques manuelles : massages, réflexologie, acupression.
- L’hydrologie : utilisation de l’eau par bains, affusions, sauna, hammam…
- Les techniques énergétiques et vibratoires : les fleurs de Bach, la chromothérapie, le magnétisme…












