L’Ayurvéda

Ayurveda_Inde_

Formée par 2 mots sanskrit : Ayur qui signifie «Vie» et Veda qui signifie «connaissance, science», l’ayurvéda est un système complet de connaissances destinées à bénéficier d’une pleine santé sur le plan physique, mental et spirituel.

C’est à la fois une approche holistique de la santé et de la vie, le système de guérison naturelle et traditionnelle de l’Inde, mais aussi une philosophie, un art de vivre. Cette science millénaire s’appuient sur les textes ayurvédiques qui décrivent l’éthique et les pratiques d’une vie saine concernant l’alimentation, l’exercice et la respiration, la gestion des émotions et du mental, l’usage de plantes sous différentes formes .

Principes généraux

L’Ayurvéda, comme le yoga, découle d’une philosophie dont le but ultime est la réalisation de soi. Sa mission est de nous aider à accéder à l’état de santé et d’harmonie nécessaire à cette réalisation.

Partant du principe qu’il existe un lien constant entre le tout et ce qui le compose, cette approche considère que la conscience est présente dans la matière, c’est pourquoi l’état de santé se manifeste aussi bien sur les plans physiques, psychiques et énergétiques. L’ayurvéda promeut donc un mode de vie favorisant l’équilibre entre les différentes dimensions qui nous composent : mentale, corporelle et spirituelle. Retrouver cet équilibre permet d’éviter le développement de maladies et de vivre en pleine santé.

Le prana

Le prana ou force vitale existe dans tout ce qui vit. Cette notion complexe intègre simultanément celle de souffle vital et sa manifestation organique dans le corps. C’est l’énergie vitale qui alimente les fonctions motrices, les organes, les fonctions sensorielles, c’est la force à l’œuvre dans le processus de guérison. La vitalité dépend donc du prana.

Le prana est également à l’origine des 3 énergies vitales que représentent les doshas.

Les doshas

Les doshas sont les énergies qui imprègnent le corps et l’esprit et définissent notre constitution personnelle. Il existe 3 doshas : Vata, Pitta et Kapha. Chaque individu a une constitution unique déterminée par une combinaison de dosha au moment de sa conception. Les doshas déterminent le tempérament, le profil psychosomatique de chacun. Chaque dosha est la combinaison de deux des 5 éléments fondamentaux (l’éther, la terre, l’air, l’eau et le feu), en proportions différentes, expliquant ainsi notre singularité.

Connaitre sa constitution est essentiel pour sa santé, car cela nous permet de définir le mode de vie à adopter. Lorsque notre constitution, nos doshas, sont déséquilibrés, notamment du fait de notre mode de vie, cela peut mener à des dysfonctionnements, et à terme au développement de la maladie.

Les 5 éléments

En ayurvéda on considère que la nature se compose de cinq éléments fondamentaux : l’éther, la terre, l’air, l’eau et le feu. Ces différents états de la matière, présents dans la nature, le sont également dans l’être humain au travers des trois doshas.

D’un point de vue physique, il y a 4 aspects corporels à équilibrer pour être en bonne santé : les doshas, les dhatus, les malas et l’agni.

Les dhatus

Au nombre de 7 les dhatus sont les tissus formant le corps : le plasma, le sang, les muscles et la peau, la graisse, les os, les tissus nerveux, la moelle osseuse, les tissus reproducteurs. Lorsqu’ils sont sains cela permet de produire l’ojas, une substance qui soutient le prana, et protège le corps de dommages.

Les malas

Ce sont les déchets, les excrétions corporelles : urine, sueur, fèces. Leur évacuation régulière entretient l’équilibre, leur accumulation favorise la maladie.

L’agni  

Il s’agit du feu digestif. Il permet la bonne digestion des aliments et d’avoir des tissus forts, il prévient également la formation d’ama (toxines), due à des aliments mal digérés.

Cadre légal

En Inde, l’ayurvéda est la médecine traditionnelle. Ses techniques sont enseignées à l’université, il existe des pharmacies, des cliniques, des centres ayurvédiques… Toujours largement répandue et pratiquée avec succès de nos jours, l’ayurvéda est reconnu comme médecine traditionnelle par l’OMS. Toutefois, en France sa pratique ne peut se faire qu’en tant qu’activité de bien-être et aucunement à des fins médicales.


Points communs entre l’ayurvéda et la naturopathie

L’ayurvéda et la naturopathie sont des approches :

holistiques : elles s’intéressent à la personne dans sa globalité, considérant que la santé est un état d’équilibre sur tous les plans : physique, psychique, énergétique, mais aussi un équilibre entre la personne et son environnement. Elles prônent un mode de vie en harmonie avec nous-même et ce qui nous entoure.

individualisée: elles s’appuient sur un bilan personnalisé et s’intéressent aux causes  profondes des déséquilibres plutôt qu’aux symptômes, en considérant la particularité du terrain, de l’expérience, du vécu de la personne. Des conseils spécifiques en matière d’hygiène de vie, d’alimentation, de solutions naturelles sont ensuite proposées.

naturelles qui s’appuient sur des solutions simples, non agressives et accessibles à tous : l’alimentation, l’exercice physique, le yoga, les exercices respiratoires, l’usage de plantes, la pratique de massages. Les solutions proposées visent la revitalisation ou la purification (détoxination). Une attention particulière est apportée à l’alimentation, aux capacités d’élimination de l’organisme et à l’état de l’énergie vitale.